2005 et autres conséquences
Pour continuer dans les remarques scientifiques pertinentes (cf le post précédent) le British Medical Journal nous apprend aussi que le digeridoo (vous savez cet instrument aborigène utilisé par des groupes de dub avarié pour faire plus cooooool) aurait des conséquences positives pour les personnes qui ronflent.
De plus ce journal se fait aussi l'écho d'une étude australienne qui s'intéresse aux disparitions de petites cuillères dans les collectivités (voui voui vous ne révez point). Le problème c'est que l'étude n'apporte aucune piste de réponse quant à cet inquiétant phénomène qui risque de mettre à mal les bases de nos sociétés occidentales et de notre système démocratique.
Anyway pour ce qui est de 2005 je serais tenté de retenir 2 ou 3 petites choses en matière culturelle.
D'abord Camille et Anaîs, soient 2 chanteuses françaises étonnantes, l'une connue, l'autre moins.
La première a été célébrée de partout, dans tous les magazines pour son album "le fil" qui, même pour moi qui ne prête guère d'oreille aux chanteurs français, est vraiment original avec une instrumentation dépouillée (beaucoup de voix, quelques instruments épars) sans pour autant faire chiant (non je n'ai pas dis Bjork). une vraie réussite qui sera difficile à renouveler par la suite il est vrai, mais qui en tout cas augure fort bien d'une chanteuse à forte personnalité, hors de tout sentier battu (un premier album existe mais moins intéressant à mon sens).
La seconde, Anaïs, est plus fofolle avec sa seule guitare, sa pédale delay et ses sketches sur scéne. Là aussi le minimalisme est de mise pour créer des chansons marrantes sur des sujets du quotidien, comme si Agapi se mettait à faire de la musique. Mais après tout se sont peut être les même personnes....
Pour des choses plus énervées notons Mastodon et son album "Leviathan" qui dans un registre hard-core métal, avec un batteur vire-voltant, a pondu un second album relativement mélodique (si si je vous assure cf le single "Blood and thunder ainsi que pleins d'autres moments dans l'album) avec des passages plus classiques, limite heavy.
Bref une réussite sur toute la ligne.
Enfin au cinéma il y a eu "Sin City" pour un film à sketches, type Pulp Fiction mais en moins éblouissant, mais surtout avec un traitement de l'image inouï, effectivement très proche de la BD originelle, avec beaucoup de noir et peu de contrastes. Une vraie expérience visuelle rare au cinéma il faut le dire.
Le second film est "Keane" , d'un cinéaste très peu prolifique Lodge Kerrigan, raconte l'histoire d'un gars, au bord de la folie, qui cherche sa fille dans une anonyme gare et dans les rues adjacentes. Le problème c'est de savoir si cette fille existe réellement, si elle a bien été enlevée ou si lui ne la pas tuée.
Le personnage rencontre l'indifférence des gens qui passent, la foule pressée et anonyme, tout ça filmé au début de manière très proche comme pour bien nous faire partager son état mental, sa détresse personnelle.
Ce qui est intéressant ici c'est que pour une fois un cinéaste ne nous montre pas un personnage nageant dans la psychose et qui veut dominer le monde ou faire du mal aux autres. Mais juste la folie banale de personnes que l'on croise dans le métro ou dans la rue et qui parlent seuls, s'adressant à Dieu ou aux témoins invisibles de leur vie intérieure déglinguée.
Pas très réjouissant, mais très juste et marquant, ce qui sont quand même de bons signes d'un film réussi.
Thanx, see you next year.........