Tête de lecture
Chuck KLOSTERMAN fait un bien beau métier. Il est journaliste rock à Spin Magazine et à ce titre reçoit plein de cd's gratos et peut rencontrer des gens formidables comme Mariah Carrey ou prendre des pleines de drogue avec le leader des Libertines.
Quand Chuck, la trentaine, sort enfin de Manhattan, c'est pour aller sans but précis sur quelques lieux à travers les US oû sont morts des vedettes du wock 'n roll (Buddy HOLLY ou Kurt COBAIN...)
Tout cela donne à la sortie un livre "Je, la mort et le rock and roll"(Editions Naïve), très bonne exemple de littérature générationelle comme "Génération X" ou encore "Haute Fidélité"oû l'auteur parle de sa passion pour le rock (et même pour Kiss), rencontre des gens bizarres oû se retrouve plongé dans des situations étranges tout en parlant beaucoup de ses problèmes de coeurs insolubles dans l'eau ou l'alcool.
C'est étonnant comme la trentaine donne lieu maintenant à tout un tas de bouquins, d'émissions, d'articles dans la presse. La ménopause a été vaincue passons à la trentaine !!!
Tout cela, à mon sens, est à rapprocher aussi des blogs oû tout un tas de trentenaires névrosés parle de leurs vie en se regardant un peu le nombril, recouvrant le tout de beaucoup d'humour pour ne pas trop parler d'eux quand même, mais tout en tissant un ensemble de textes qui en creux finisse par parler d'eux et/ou de notre époque.
Dans le livre ça donne un chapitre entier sur le paralléle qu'établit Chuck KLOSTERMAN entre le 11 septembre (le quoi ????) et l'album KID A de Radiohead. Ce genre de textes, d'association d'idées est vraiment typique de ces années et donne donc un bouquin très agréable à lire, souvent marrant, sans que l'on sache si les choses décrites sont vraies ou seulement à 85 %.
1 Comments :
Salut à toi, dragibus.
Oui, les trentenaires, dont je fais partie à mon corps défendant, sont un sujet de prédilection. Et même que ça en est un peu pénible... Voir d'ailleurs à ce propos l'excellent billet de David Abiker:
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=172
Sinon, en référence à ton premier post, j'aime beaucoup le titre de ton blog. Car oui, en effet, "les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi, comme nous ils ont une âme, comme Morbak et Mouchame".
Links to this post:
Enregistrer un commentaire
<< Home