dimanche, mai 21, 2006

Finland Uber Alles



L’Ardèche est en ébullition. Sa représentante a perdu et la France au travers d’elle, le concours de l’Eurovision 2006.
Vous me direz c’est pas grave et puis au moins cette année on a fini antépénultièmes et non avant derniers comme l’an passé.

Pourtant les gens du village de la perdante n’étaient pas contents du tout, ne comprenant pas que leur représentante n’aie pas gagnée, face sur tout à des êtres grimés qu’ils ne comprennent pas et qu’ils ne peuvent même pas nommer.
L’année prochaine une dame du cru disait que l’on devrait envoyer des singes au moins on aurait une chance de gagner (le journaliste parlant lui sérieusement de groupe satanique....).
On n'ose imaginer ce que cette dame pense de Kandinsky ou de la peine de mort...

Bref la belle harmonie de l’Eurovision a été brisée cette année grâce à la victoire de Lordi groupe finlandais, hybride entre Gwar, Kiss et des personnages de Warhammer, jouant un morceau basique de heavy metal, tandis que tous les autres pays (24 au total) ont aligné eux de confondants chanteurs ou groupes portant de pleins seaux de soupe ou de la neuro danse trépanée ou encore des ovnis comme le groupe de country allemand.

Et comme chaque année on se demande comment aucune nouveauté n'a pu venir s’immiscer dans ce bastion du conservatisme qu’est l’Eurovision qui s’entête à présenter une vision idéalisée de la musique populaire, à l’abri de toute contamination du monde extérieur et de ses évolutions depuis 30 ans.

Quand une nouveauté apparaît c’est sous forme abâtardie. Prenons l’exemple du rap qui parfois s’intercale dans certains titres, mais toujours sous forme caricaturale, comme les gens le font parfois pour se moquer, en mimant une rythmique et en alignant 2 phrases avec « l’accent » de banlieue.
Même le groupe gagnant d’hier soir jouait un heavy metal parodique, daté plus du tout en phase avec les musiques métalliques modernes, une chose venant de 30 ans en arrière.

A l’Eurovision on se croit toujours dans les années 70. Les costumes sont hideux, les couleurs outrancières, les filles blondes et potiches, les textes exaltent l'amour le plus pur, les chorégraphies staliniennes et le ridicule présent à chaque instant (on a même eu le droit à l’apparition d’un mec sortant d’un piano au milieu d’une corbeille de roses).

Bref rien n’est vrai ici, tout est factice et baigne dans une nostalgie tiède repeinte de couleurs bon marché.
Tout semble reflèter l’état du monde et de la culture au travers du prisme d’une personne qui va une fois par an au ciné, lit le Da Vinci Code car on a parlé de partout et regarde le monde avancer avec effroi dans sa télé, loin de l’extérieur et ne comprenant pas que l'on puisse vivre autrement.

On ne parlera même pas des votes, odes à la fraternité entre voisins proches (les pays nordiques votent pour les pays nordiques, les pays de l'est entre eux et la France au milieu de ces blocs ben personne ne vote pour elle, de tout façons nos chansons sont à pleurer...) mais qui au final, en creux, expriment peut être la crainte du Vieux Continent de quitter une époque bénie, beigeasse, où tout était encore possible, sans ouverture vers l'extérieur, vécue comme une blessure béante.

9 Comments :

Anonymous Anonyme said...

salut dragibus,
voilà un article très intéressant, tes descriptions me replongent 10 ans en arrière, la première et dernière fois que j'ai eu à supporter cette soupe télévisuelle.
mais dis-moi... tu as l'air de l'avoir suivi avec attention cet eurovision !

9:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pourtant la chanson était de Corneille, je ne comprends pas; on avait mis tous les atouts de notre côté!!

11:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

ah mais c'était très drôle, hard rock hallelujah! Bon, ça ressemblait plus à fraggle rock qu'à autre chose, et musicalement, même bon jovi a fait des trucs mieux, mais c'était drôle.
Si c'est du deuxième degré, c'est génial, si c'est du premier degré c'est à hurler de rire.

11:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

> pour Fraggle rock j'aime bcp ta photo sur ton blog

>non Sylvain pas 10 mais 30 ans en arrière on est projetés à chasue fois
> Anteresi j'aime bcp aussi cette chanson, on dirait un morceau de Kiss genre "Lick it up" c'est putassier déjà fait des 100aines de fois, la classe

> Babibu : au moins on a été égaux à nous même égaux dans la médiocrité : la classe aussi tiens

8:53 AM  
Blogger Franck said...

Joli billet Dragibus.
Il semblerait que certains pays aient compris que l'Eurovision était devenu une lourde farce complètement dépassée et que plus la plaisanterie est grosse, mieux elle passe. Il semblerait également que nous autres français croyons toujours au sérieux de la compétition et persistons à envoyer de malheureuses innocentes au casse-pipe avec pour seule arme une chanson ridicule et un violoncelle. Remarque, on croit toujours être un grand pays au rayonnement mondial...

Sinon, si la musique de Lordi est, comme tu le soulignes justement, très 80's (ça m'a rappelé les Twisted Sister, WASP ou Kiss de mon adolescence), elle a le mérite d'être plutôt efficace (j'ai Hard Rock Hallelujah dans la tête depuis deux jours !), totalement honnête et assumée, comme le reflète bien l'histoire du groupe sur le site français (http://www.lordi-france.fr.tc/) ou la chronique de leur album dans Nightfall (http://metal.nightfall.fr/index_3583_lordi-monster-show.html). C'est sans doute cette sincérité qui a fait gagner le groupe samedi dernier.

11:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

N'empêche Lordie, si on enlève un "d", ça fait Lorie.

Et bien je ne vois pas du tout quelle conclusion on peut en tirer.

11:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

> Franck : effectivement nous étions peu équipés samedi face à la hache du chanteur de Lordi
la prochaine fois on leur enverra Kyo et le monde va trembler, face à la puissance dévastatrice de son métal et à son charisme de boite à chaussures
> les p'tits jeunes AnteBibu cessez de vous battre un peu en invoquant Kant et Lorie vous allez vous faire mal au cerveau !!

11:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

Tiens, ça me fait penser à "Kant et Lorie thorinque", d'Umberto Eco.

4:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bien vu Dragibus. En tout cas, Lordi aura eu le mérite de faire parler de l'eurovision 2006 plus que de toutes les éditions précédentes réunies !

Doit-on s'attendre l'an prochain à une présentation de l'eurovision par Gene Simons ?? L'exemple de Lordi va-t'il inciter d'autres pays à présenter des artistes "hors norme" ? Y-aura-t'il des nanas à poil sur la scène ??? Tant de questions, et 360 jours à tenir avant d'avoir la réponse...

Pour en revenir à Lordi, je suis en train d'écouter l'album "Get Heavy", et je le trouve plustôt bien. C'est basique, efficace, sans fioriture, bref, c'est du bon !

1:45 AM  
a name="links">

Links to this post:

Enregistrer un commentaire

<< Home