samedi, mai 06, 2006

Epilepsie et traversée du désert




Dans un moment d’égarement, assez fréquent, j’ai vu « Domino » de Tony Scott, le frère du cinéaste qui a terrifié mon enfance avec Alien.

Tony lui peut difficilement être qualifié de » cinéaste » (je vous conseille au passage un lien vers sa filmo, ça fait plutôt peur), en fait il loue des caméra, y met devant des acteurs et leur demande de jouer des histoires que des amis à lui ont écrits (dans le cas présent c’est Richard Kelly réalisateur de Donnie Darko qui s’y est collé, faut bien acheter son pain le matin et y mettre du beurre dessus).


Après le génie de Tony s’exprime pleinement dans la salle de montage où il essaie de caser le plus de plans possibles en 2 heures, en saturant les couleurs, multipliant les effets sonores légers comme tout et appuyant les moments clés supers-importants-que-le-spectateur-ne-doit-pas-rater, par des centaines de morceaux, ou plutôt des centaines de bouts de morceaux, assourdissants.

Le spectateur sort alors assommé, fatigué, quand il ne s’est pas directement endormi dans la salle de ciné (remarquez vu le niveau sonore du lieu ça doit pas être très très facile).

Domino parle donc d’une jeune fille, descendante de Lawrence Harvey acteur US, qui a fait plein de boulots, a donné dans le mannequinat et qui est finalement devenue chasseuse de prime et a fini (mal) dans le n’importe quoi opiacé.

Histoire plutôt originale il faut bien le dire, mais Tony veille et se dit qu’un traitement hystérique de l’image serait le bienvenu et permettrait de mieux rendre compte du chaos qu’est le travail de chasseur de prime et des situations pourries dans lequel il est plongé.

Banco !!!

Je peux vous dire que de ce point de vue c’est très réussi, la forme est digne d’une crise d’épilepsie, on change de plan, de point de vue tout le temps, c’est super rapide, les yeux pleurent devant tant de sollicitations et les couleurs sont très.....naturelles, disons soutenues.

Quand au fond de l’histoire, ou de ce qu’il en est reste, c’est violent à souhait et inutilement (cf la scène de découpe d’un bras au fusil à pompe pour récupérer un tatouage alors que le regarder et le recopier eut été suffisant), comme dans son précédent film d’ailleurs (Man on fire), on a droit aussi à une scène de baise juste après un accident de voiture, dans le désert, mit belle musique sirupeuse.
Tony ne s’intéresse pas trop aux histoires de chacun, sauf un peu à celle de Domino au début, il est bien obligé quand même, Tony veut filmer des images qui pètent à tout prix, même au plus bas.

La justification finale de l'histoire est de sauver une petite fille d’une maladie terrible, je vous rassure tout le monde va mourir pour y arriver, voir même assurer au passage le futur d'une partie de l'Afghanistan (si si c'est un scénario à tiroir (Ikéa))

La morale elle est encore plus simple : un jour on meurt tous (ce sont les dernières paroles de Domino).

Bref on se croirait dans un trip sous acide (enfin j'en ai vu dans Las Vegas Parano c'est vous dire si je connais), d’où on en ressort esquinté, vidé ; le seul « intérêt » est de revoir Mickey Rourke boursouflé comme jamais, avec pleins de kilos de nutella en plus et 2 acteurs de Beverly Hills égarés là après des années de traversée du désert, où ils vont repartir pour un nouveau tour de piste.

5 Comments :

Anonymous Anonyme said...

Ah mince, on doit mourir, c'était bof prévu ça...heu et on peut savoir à peu près quand, ou c'est vraiment à tout moment? On apprend vraiment des trucs avec le cinéma moderne, ça me chiffonne grandement cette affaire...

Et pourquoi Bounty? Il est dans le coup lui aussi?

3:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

pour le Bounty c'est tiré par les cheveux je le concède mais ça a un rapport avec le métier (en anglais) de Domino

8:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ah d'accord Bounty Hunter...hmm fait semblant d'avoir compris, sifflote, lalala, ho ça alors, Nicolas Sarkozy qui marche sur les mains, là bas.....

8:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est dingue ça ! J'ai regardé Donnie Darko vendredi soir et toi tu parles de Richard Kelly dans ce petit post de samedi ! Les longs week, ça te file de ces frissons parfois ! ;-)

Allez, j'vais manger un Mars moua !

11:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

I say briefly: Best! Useful information. Good job guys.
»

5:45 PM  
a name="links">

Links to this post:

Enregistrer un commentaire

<< Home