mercredi, mai 31, 2006

Cover me (in black)




Quand je suis rentré au collège, au début des glorieuses 80’s, quand tout allait mieux dans un halo orangé, sur les tables étaient gravées d’étonnantes choses : « Police » « Alice Cooper » (le choc quand j’ai su que c’était un homme) « Trust » et « AC DC » (j’en vois qui ricanent au fond ….).

Mais qui pouvaient bien être ces gens ?? Etait ce le nom de gamins les plus hardis du bahut qui voulaient laisser une trace ?? Y avait il un complot international dans mon lycée visant à débarquer Raymond Barre et VGE ??
J'ai fini par timidement m'enquérir de l'identité de ces êtres et ont m'a dit que c'était des chanteurs de rock.

J'étais bien avancé, chez moi on écoutait que France Inter en grandes ondes (essayez c'est une expérience particulière si c'est encore possible) et la FM était un territoire vierge occupé par une bande d'huluberlus, qui jouaient au chat et à la souris avec les flics, et par l'armée.

Des 4 groupes cités j’ai surtout écouté Police (sur Europe 2 et j’ai le best of comme tout le monde) et AC DC (des amis à moi que j’ai m’en ont abondement parlé et fais écouter en vinyl très souvent).

Pour ces derniers faites l’expérience avec les gens autour de vous qui ont plus de 30 ans (vous devez bien en avoir quelques uns) et qui n’écoutent plus de musique pour cause de mariage ou d’adhésion à l’UMP ou d'oubli précoce de ces belles années, c’est le seul groupe qui doit rester encore dans leur mémoire de leur vie d’avant et qui évoque immédiatement le gros mot « hard rock » accompagné d'un geste mimant un débile pathétique jouant une guitare imaginaire.

Revenons à nos moutons (noirs), comme les feu Ramones, AC DC a toujours fait le même album tout au long de sa carrière, en prenant soin juste de changer de chanteur pour cause de mort dans son vomi (c’est ballot ça non ??)
Mais bon on doit le reconnaître leur efficacité à produire des morceaux qui font taper du pied et bouger les cheveux (plus trop longs, en perte même de vitesse) bêtement en hurlant des trucs comme « autoroute vers l’enfer » ou « laisse moi mettre mon amour dans toi » ou encore « je t’ai secoué(e) toute la nuit ».
La classe internationale donc.

Evidement une telle carrière depuis 1974 a entraîné des reprises par kilos hectares.
On va juste s’attarder là sur 2 d’entre elles : Hayseed Dixie (groupe de musique sudiste plouc US qui en a même fait un album entier) pour Back in Black



Dandy Warhols pour Hell’s Bells.



En espérant que celles ci plairont à Jester ;)
Vous pouvez aussi vous abreuver ici de reprises, une sélection spéciale vous y attend.
Enjoy.

5 Comments :

Anonymous Anonyme said...

Question Hard-Rock il y avait quand même Simon and Garfunkel...on les oublie souvent, "le son du silence", imaginez un peu!!

11:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je... c'est à dire... enfin... viiiiite, mon iPod, il faut que j'écoute l'original, viiiiiiiiiiite !!

:D

7:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

Excellent - merci tout plein, ça méritait d'être entendu :P

Si t'en veux d'autres (et des pires), j'en ai une petite collec' sur ma "Radio des Alpages" - Enjouille :D

8:12 PM  
Blogger Franck said...

Gros merci pour le lien vers chez moi !
Pauvre Jester ! Le voilà bien maltraité entre You, toi et moi ! J'ai bien peur que sa vengeance soit terrible...
Sinon, j'ai vu un album de Hayseed Dixie reprenant des titres de Kiss. Ca doit valoir son pesant de Square Dance.

1:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hey ! La reprise des Dandy Warhol marche pas !! Top frustration ;-(

Sylvain
http://parlhot.over-blog.com

11:09 AM  
a name="links">

Links to this post:

Enregistrer un commentaire

<< Home