vendredi, avril 14, 2006

L'ami Ricoré

"Il ne prend plus des nouvelles que de lui-même ou des sujets qui le concernent directement. Il n'a plus de temps à perdre à lire un roman ou un journal. Son actualité est celle de sa messagerie et des missives que lui laissent ses meilleurs amis, des hommes ou des femmes qu'en réalité il ne connaît pas et qu'il ne reconnaîtrait pas dans la rue. Comme l'alcoolique surveillant le niveau de sa bouteille qu'il boit seul, le blogomane exclusif est victime d'une fausse actualité, traversée de fausses présences qui l'enferment dans une vraie solitude "

J’ai trouvé cette édifiante définition du docteur Lejoyeux, prof de psycho à l’hôpital Bichat, sur le blog de Pierre Assouline
que je parcoure parfois.

Effectivement on s’est tous demandés, nous autres bloggeurs (catégorie étrange et hétéroclite, nouvelle armée invisible de l’âge d’or de la société communicante), mais qui sont ces gens qui viennent en masse (ou beaucoup moins) parcourir nos post et lacher leurs comm lol ?
On les imagine, comme çi ou comme ça, chose qu’ils ne sont certainement pas dans la vraie vie hors de l’internet.
Mais c’est quand même très étrange de penser que des gens pensent à vous (enfin à l’image que l’on projette dans notre blog) tous les jours, sans vous connaître et en ayant de vous une vision fausse certainement.

On se demande aussi pourquoi on s’attarde sur certains blogs et pas sur d’autres ? Le style, la présentation, les sujets (oui c’est vrai que le tricot ça ne me branche guère je l’avoue), Obiwan Kenobi ??

Mais aussi pourquoi certains blogs sont ils remplis de commentaires même si l’auteur « reconnu » laisse en pature une phrase quelconque ou parfois juste un mot, comme s’il fallait absolument être vu comme fréquentant ce blog, quitte à dire n’importe quoi, pour après créer du trafic chez soi, reproduisant en cela certains schémas de soirées branchées ou milieux mondains.

Enfin pourquoi devient on effectivement fébrile pour parcourir les blogs que l’on aime bien ou le sien propre « putain toujours pas réponse à mon (génial) dernier post », en y passant un temps incroyable, au boulot ou ailleurs, mais surtout au boulot.

Certainement la même addiction qui me pousse à écouter France Info souvent, savoir, être au courant, ne pas pouvoir imaginer passer à côté d’un post, d’une info donc, pour une utilité quand même toute relative, mais traduisant une envie de ne pas être mis de coté, d’être inclus dans un grand tout illusoire, fait de pleins de petites cellules isolées.

ps : oui je sais aucun rapport entre le titre et le reste, je suis aussi d'accord

7 Comments :

Anonymous Anonyme said...

C'est vrai ça... t'es qui ?
Par contre je ne suis pas sûr que ce commentaire m'acheminera beaucoup de visiteurs :)

5:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'illustre anonyme que je suis te remercie d'être passé faire un tour sur mon blog, sympathique blogueur du dimanche matin, sans identité autre qu'un surnom mystérieux ! ;-)
La seule info que j'ai sur toi, c'est que tu ne vas pas à l'église le jour de Pâques ! C'est déjà un indice... ;-)

12:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'illustre anonyme que je suis te remercie d'être passé faire un tour sur mon blog, sympathique blogueur du dimanche matin, sans identité autre qu'un surnom mystérieux ! ;-)
La seule info que j'ai sur toi, c'est que tu ne vas pas à l'église le jour de Pâques ! C'est déjà un indice... ;-)

1:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'illustre anonyme que je suis te remercie d'être passé faire un tour sur mon blog, sympathique blogueur du dimanche matin, sans identité autre qu'un surnom mystérieux ! ;-)
La seule info que j'ai sur toi, c'est que tu ne vas pas à l'église le jour de Pâques ! C'est déjà un indice... ;-)

1:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

En tant qu'anonyme, j'avais besoin me faire remarquer en publiant plusieurs fois ce commentaire plus qu'utile, histoire, malgré tout, de me faire remarquer pour mon 1er passage ici !
Je suis désolé, je ne sais pas ce qu'il s'est passé... :-)
@ bientôt

1:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bin oui, quoi, c'est vrai ça : à quoi tu ressembles, petit bonbon acidulé anonyme que je viens visiter quotidiennement ? Fais voir ta trombine !

3:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

bienvenu Pierre le Begailleur (Begayeur ?? flemme aller voir dico)
désolé Sylvain je crains que mon audience soit en effet tres limitée, mais c'est bien dommage pour tes photos par contre ....

8:53 AM  
a name="links">

Links to this post:

Enregistrer un commentaire

<< Home