lundi, mars 13, 2006

Tête de lecture (2)



Je suis plutôt difficile pour choisir et acheter une BD. Je pinaille, rôde dans les rayons, reviens plusieurs fois sur le même livre et en général c'est plutôt bon signe.
Finalement j'ai fini par jeter mon dévolu sur "les mauvaises gens" de Etienne DAVODEAU.
Pourtant le sujet est pas très très glamour. On est plutôt dans la BD sociale dirons nous, en noir et blanc, très loin de la magie graphique de Bilal par exemple.
Pour résumer (à la hache), le bouquin parle de l'histoire des parents de l'auteur au sortir de la guerre de 39-45 et jusqu'au 10 mai 81 et de leur prise de conscience syndicale dans un petit village près de Cholet (personne ne sait ou c'est....).
Vous voyez rien de super hype, pas de super héros avec des pouvoirs grandioses comme savoir transvaser un paquet de sucre dans un bocal sans en foutre de partout mais plutôt des leaders syndicaux ou politiques pas forcément très charismatiques (sauf Marchais je vous le concède quel homme quand même....)
Non rien que du quotidien, l'usine dans les années 50, les bassesses patronales, l'empreinte importante de la religion dans cette campagne et les comportements que cela induit.
Et pourtant la sauce prend, ça n'est jamais chiant ou revendicatif le poing haut levé, on voit l'auteur questionner ses parents tout au long du bouquin, introduire donc un fil narratif qui rend les choses plus dynamiques.
Ce que j'ai personnellement aussi beaucoup aimé c'est qu'en creux cette BD retrace l'histoire de la France, ses changements au sortir de la dernière guerre, comment nous sommes passés d'un pays rural avec de petites industries au gigantisme actuel et à sa compléxité. Un peu comme "mon oncle" de Jacques TATI, qui décrivait la fin d'une époque, le passage du petit village convivial à la grande ville aseptisée.

Pour en savoir un peu plus sur l'auteur une visite ici
s'impose, surtout que DAVODEAU a commis d'autres choses auparavant (et dessine plutôt bien aussi).

2 Comments :

Anonymous Anonyme said...

Trés intéressant, je vais voir si je la trouve. Puisqu'on parle de BD, je te conseille dans un genre totalement différent "Qui a tué l'idiot ?" de Dumontheuil. C'est mon album préféré, et je suis plutôt un amateur.

9:19 PM  
Blogger Franck said...

Ca devrait me plaire ça (à 6 ans j'étais assez fan de Marchais).

1:36 AM  
a name="links">

Links to this post:

Enregistrer un commentaire

<< Home